HANOKDIM
       

ORIGINE : Israël
Chorégaphie : Danny Uziel - Musique : Hadar - Paroles : M. Dor.
Tradution du titre : Les tondeurs.
Les divers états d'esprit rendent cette danse de bergers absolument unique : la partie 1 est douce et romantique; la partie 2 est joyeuse et la partie 3 est rapide et staccato.
BIBLIOGRAPHIE :
- Fred BERK "New Israel Folk Dances" Youth Department for the American Zionist Council, Nex York, 1962, p. 20-22.
- Lucy VENABLE and Fred BERK "Dances from Israel in Labanotation" Dance Notation Bureau Inc., Nw York, 1967, p. 10-12.
PAS :
Pas yéménite - Pas latéral-fléchi - Pas marché-fléchi - Pas yéménite-sauté
THEMES MUSICAUX :
A. : 16 mesures à 4 temps (anacrouse : 1 temps).
B. : 8 mesures à 4 temps.
C. : 8 mesures à 4 temps jouées 2 fois.
FORMATION :
Par couples, en cercle, face S.C.A.M., partenaires côte à côte, position "V".

DEROULEMENT.

Thème A.Anacrouse - Légère élévation du corps sur lla pointe du pied extérieur.
Mes. 1.Tps. 1.1 pas du pied intérieur (à plat) en avant.
&.Flexion du genou intérieur.
Tps. 2.1 petit pas du pied extérieur sur pointe en avant, jambe intérieure tendue.
&.Idem anacrouse.
Tps. 3 et 4.Idem Tps. 1 et 2.
Mes. 2.Partenaires face à face, 1 pas yéménite : cavalier à droite, dame à gauche.
Mes. 3.Face S.C.A.M., idem Mes. 1. mais pieds opposés.
Mes. 4.1 pas yéménite vers l'extérieur du couple.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4., mais au dernier pas, les partenaires se lâchent les mains et se tournent dos à dos, cavalier face au centre, dames dos au centre.
Mes. 9.Tps. 1 et 2.1 pas latéral-fléchi S.C.A.M., frappe 1 fois des mains, cavalier vers sa dame, la dame vers sa gauche, pendant la flexion.
Tps. 3 et 4.Idem Tps. 1 et 2. mais S.A.M. et frapper du côté opposé.
Mes. 10 à 11.2 pas yéménites sautés : 1 S.C.A.M. et 1 S.A.M.
Mes. 12.2 pas marchés-fléchis : pied intérieur, pied extérieur, sur place en faisant 1/2 tour : le cavalier à droite, la dame à gauche.
Mes. 13 à 15.Partenaires face à face, idem Mes. 9. mais en sens opposé.
Mes. 16.Idem Mes. 12. mais les partenaires terminent les épaules droites l'une contre l'autre : cavalier face S.C.A.M., dame fac S.A.M.

Thème B.CavaliersDames
Tous les cavaliers forment 1 cercle, position "V", face S.C.A.M.
Mes. 1 à 3.6 pas marchés-fléchis en avant, départ du pied droit.Mes. 1.2 pas marchés-fléchis en avant : du pied gauche puis du pied droit avec 1/2 tour à droite.
Mes. 2.2 pas marchés-fléchis en arrière : du pied gauche puis du pied droit avec 1/2 tour à gauche.
Mes. 3.Idem Mes. 1. mais sans 1/2 tour.
Mes. 4.Tps. 1 et 2.Saut accroupi, pieds joints sur place.Mes. 4.1 pas yéménite à gauche avec 1/2 tour à droite au dernier temps.
Tps. 3 et 4.Se redresser sur la jambe gauche, jambe droite levée et étendue en avant.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4. mais à reculons (S.A.M.)Mes. 5 à 7.Idem mes. 1 à 4., mais départ pied droit S.C.A.M. et 1/2 tour en sens inverse.
Mes. 8.1 pas yéménite à droite.
Terminer partenaires côte à côte, position "V", face S.C.A.M.

Thème C1.Mes. 1 et 2.4 pas marchés-fléchis en avant, départ du pied intérieur.
Mes. 3.Se lâcher les mains. 1 tour complet (cavaliers à gauche, dames à droite) en 2 pas (pied intérieur, pied extérieur), tout en progressant S.C.A.M.
Mes. 4.Partenaires côte à côte, position "V".
Tps. 1.Frapper du pied intérieur sur le sol.                                                            
Tps. 2.Flexion du genou extérieur.
Tps. 3.Idem Tps. 1.
Tps. 4.Pause.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4.

Thème C2.Idem C1.

VARIANTES.

B.DamesMes. 3.Idem Mes. 1. mais avec 1/4 de tour à droite.
Mes. 4.1 pas yéménite à gauche face au centre avec 1/4 de tour à droite au dernier temps.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ISRAEL            DESCRIPTIONS