|
ORIGINE : Israël
Chorégaphie : Danny Uziel - Musique : Hadar - Paroles : M. Dor. Tradution du titre : Les tondeurs. Les divers états d'esprit rendent cette danse de bergers absolument unique : la partie 1 est douce et romantique; la partie 2 est joyeuse et la partie 3 est rapide et staccato. |
BIBLIOGRAPHIE :
- Fred BERK "New Israel Folk Dances" Youth Department for the American Zionist Council, Nex York, 1962, p. 20-22. - Lucy VENABLE and Fred BERK "Dances from Israel in Labanotation" Dance Notation Bureau Inc., Nw York, 1967, p. 10-12. |
PAS :
Pas yéménite - Pas latéral-fléchi - Pas marché-fléchi - Pas yéménite-sauté |
THEMES MUSICAUX :
A. : 16 mesures à 4 temps (anacrouse : 1 temps). B. : 8 mesures à 4 temps. C. : 8 mesures à 4 temps jouées 2 fois. |
FORMATION :
Par couples, en cercle, face S.C.A.M., partenaires côte à côte, position "V". |
DEROULEMENT. |
Thème A. | Anacrouse - Légère élévation du corps sur lla pointe du pied extérieur. | ||
Mes. 1. | Tps. 1. | 1 pas du pied intérieur (à plat) en avant. | &. | Flexion du genou intérieur. |
Tps. 2. | 1 petit pas du pied extérieur sur pointe en avant, jambe intérieure tendue. | &. | Idem anacrouse. |
Tps. 3 et 4. | Idem Tps. 1 et 2. | ||
Mes. 2. | Partenaires face à face, 1 pas yéménite : cavalier à droite, dame à gauche. | ||
Mes. 3. | Face S.C.A.M., idem Mes. 1. mais pieds opposés. | ||
Mes. 4. | 1 pas yéménite vers l'extérieur du couple. | ||
Mes. 5 à 8. | Idem Mes. 1 à 4., mais au dernier pas, les partenaires se lâchent les mains et se tournent dos à dos, cavalier face au centre, dames dos au centre. | ||
Mes. 9. | Tps. 1 et 2. | 1 pas latéral-fléchi S.C.A.M., frappe 1 fois des mains, cavalier vers sa dame, la dame vers sa gauche, pendant la flexion. | |
Tps. 3 et 4. | Idem Tps. 1 et 2. mais S.A.M. et frapper du côté opposé. | ||
Mes. 10 à 11. | 2 pas yéménites sautés : 1 S.C.A.M. et 1 S.A.M. | ||
Mes. 12. | 2 pas marchés-fléchis : pied intérieur, pied extérieur, sur place en faisant 1/2 tour : le cavalier à droite, la dame à gauche. | ||
Mes. 13 à 15. | Partenaires face à face, idem Mes. 9. mais en sens opposé. | ||
Mes. 16. | Idem Mes. 12. mais les partenaires terminent les épaules droites l'une contre l'autre : cavalier face S.C.A.M., dame fac S.A.M. |
Thème B. | Cavaliers | Dames | |||
Tous les cavaliers forment 1 cercle, position "V", face S.C.A.M. | |||||
Mes. 1 à 3. | 6 pas marchés-fléchis en avant, départ du pied droit. | Mes. 1. | 2 pas marchés-fléchis en avant : du pied gauche puis du pied droit avec 1/2 tour à droite. | ||
Mes. 2. | 2 pas marchés-fléchis en arrière : du pied gauche puis du pied droit avec 1/2 tour à gauche. | ||||
Mes. 3. | Idem Mes. 1. mais sans 1/2 tour. | ||||
Mes. 4. | Tps. 1 et 2. | Saut accroupi, pieds joints sur place. | Mes. 4. | 1 pas yéménite à gauche avec 1/2 tour à droite au dernier temps. | |
Tps. 3 et 4. | Se redresser sur la jambe gauche, jambe droite levée et étendue en avant. | ||||
Mes. 5 à 8. | Idem Mes. 1 à 4. mais à reculons (S.A.M.) | Mes. 5 à 7. | Idem mes. 1 à 4., mais départ pied droit S.C.A.M. et 1/2 tour en sens inverse. | ||
Mes. 8. | 1 pas yéménite à droite. | ||||
Terminer partenaires côte à côte, position "V", face S.C.A.M. |
Thème C1. | Mes. 1 et 2. | 4 pas marchés-fléchis en avant, départ du pied intérieur. | |
Mes. 3. | Se lâcher les mains. 1 tour complet (cavaliers à gauche, dames à droite) en 2 pas (pied intérieur, pied extérieur), tout en progressant S.C.A.M. | ||
Mes. 4. | Partenaires côte à côte, position "V". | ||
Tps. 1. | Frapper du pied intérieur sur le sol. | ||
Tps. 2. | Flexion du genou extérieur. | ||
Tps. 3. | Idem Tps. 1. | ||
Tps. 4. | Pause. | ||
Mes. 5 à 8. | Idem Mes. 1 à 4. |
Thème C2. | Idem C1. |
VARIANTES. |
B. | Dames | Mes. 3. | Idem Mes. 1. mais avec 1/4 de tour à droite. |
Mes. 4. | 1 pas yéménite à gauche face au centre avec 1/4 de tour à droite au dernier temps. |